Matière à réflexion

 


L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

Chaque cheveu qui tombe rappelle à l'homme que le premier homme a chuté et que c'est héréditaire.

Chaque cheveu qui tombe ne passe pas inaperçu aux yeux de Dieu non plus, nous dit Jésus, cela lui rappelle aussi la Chute de l'homme et ce n'est pas normal que l'homme perde ses cheveux, comme ce n'est pas normal que l'homme perde sa vie, ce n'était pas ainsi à l'origine. L'homme fait à l'image de Dieu qui ne meurt jamais n'avait pas été créé mortel. Il est devenu mortel et cet état n'est que temporaire parce que ce n'est pas dans sa nature, dans son essence de mourir.

Notre conscience nous témoigne que ce n'est pas normal de mourir même si c'est le sort commun à tous les hommes maintenant. La mort est une séparation, elle nous choque encore et cela nous attriste de voir nos cheveux se séparer de notre corps, combien plus quand c'est l'âme qui se sépare du corps !. Nous nous accrochons à l'espérance de la résurrection de Jésus comme quoi nous allons aussi ressusciter un jour parce que ce n'est pas normal que nos cheveux tombent et que nous mourrions.

Nous avons été créés glorieux et si le péché nous a privé pour un temps de la gloire de Dieu, au final, notre foi en Jésus nous permettra de retrouver notre condition originelle et même plus encore car nous serons tels qu'il est.

Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. (1 Jean 3.2)
Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur. (1 Jean 3.3)

Et il ne manque pas un cheveu sur la tête de Jésus ! Alleluia !



La providence de Dieu dans les temps difficiles


Voici une histoire qui m'est arrivée

Dieu sait comment disposer les circonstances et les gens pour venir en aide à ceux qui ont le coeur brisé.

Un samedi 27 décembre je me demandais si ça valait le coup d'aller à mon salon de coiffure puisque les jeudi 25 et vendredi 26 de même que le dimanche 28 et lundi 29 le salon était fermé.

J'ai finalement décidé d'y aller. Alors que je m'occupais d'un client, un autre est entré et on s'est salué. Je ne l'avais jamais vu avant. Pendant que je coupais les cheveux de l'autre, cet homme se met à me conter qu'il est un turc citoyen canadien habitant à Toronto, maintenant à la retraite. Il venait de faire un voyage en Turquie où il avait rencontré un vieux couple dans un restaurant. Quand ils ont su qu'il restait au Canada, ils l'ont supplié avec larmes d'aller chercher des nouvelles de leur fils qui était emprisonné à Cowansville (la ville où se trouve mon salon de coiffure). Ça faisait 10 ans qu'il n'avait pas entendu parler de lui, il avait écopé de 25 ans de prison pour avoir tué quelqu'un, sa blonde et son fils étaient retournés en Turquie, elle l'attendait toujours pour pouvoir se marier avec lui.

Le turc leur a expliqué que Toronto était à 8 heures de route de Cowansville, mais il leur a promis qu'il ferait son possible. Durant la semaine de Noël, il est venu faire un tour à Montréal. Il s'est dit alors qu'il pourrait aussi aller à Cowansville qui n'est qu'à une heure de route de Montréal. Pendant 3 jours il a essayé d'aller visiter le détenu à la prison, mais comme il n'était pas un membre de la famille, on ne lui permettait pas. Il a contacté un avocat qui lui a fait des promesses qu'il allait s'arranger avec ça, il lui a soutiré de l'argent, mais ça n'a rien donné.

A la prison, on a dit au turc qu'il pourrait voir le détenu s'il était accompagné d'un prêtre. Alors le turc a fait le tour des églises pour essayer de rencontrer un prêtre, mais il n'a pas été capable d'en voir un seul. Il s'est mis à demander de l'aide aux gens qu'il rencontrait. Quelqu'un lui a dit: «Va voir le barbier, il va t'aider». C'est ainsi qu'il a abouti à mon salon de coiffure, ça l'air que j'ai une réputation en ville ...

Alors qu'il me contait son histoire, je me demandais bien comment je pourrais l'aider, je ne suis pas prêtre, je ne pouvais lui ouvrir les portes de la prison. Alors je me suis souvenu que le pasteur de l'église évangélique baptiste de Cowansville m'avait appelé une demie-heure auparavant pour prendre un rendez-vous. J'ai dit alors au turc de patienter, qu'un «prêtre» allait venir au salon bientôt. Il était tout content et il l'a attendu. Quand le pasteur est arrivé, le turc lui a conté à nouveau son histoire. Le pasteur a appelé à la prison et a parlé au gardien qui s'occupe des visites. Après s'être nommé, le gardien lui a dit: «je sais qui tu es, tu restes sur la rue Normand à Cowansville». Le pasteur, tout surpris, lui demande comment se faisait-il qu'il savait cela. «Je suis ton voisin, un peu plus bas sur la même rue»! Plus encore, ce gardien est chrétien évangélique lui aussi ! A Cowansville, il y en a seulement quelques dizaines pour plus de 12000 personnes... !!! Alors le gardien a dit au pasteur d'envoyer le turc à la prison, qu'il pourrait prendre des nouvelles du détenu et en parler ensuite à ses parents. Le turc était jubilant et le pasteur lui a parlé de Jésus.

Il n'y a pas de hasard, il y a un Dieu qui existe et montre qu'il se préoccupe de ses créatures. Les choses sont en travail bien au-delà de ce que nos sens peuvent percevoir, c'est le genre de choses qui nous font sourire en coin quand on voit cela dans un film, on se dit que c'est tellement improbable. C'est clair que c'est Dieu qui a dirigé tout cela en envoyant son ange disposé les gens comme il l'avait fait avec le serviteur d'Abraham quand il avait été envoyé chercher une femme pour Isaac.

Genèse 24:40 Et il m’a répondu: L’Eternel, devant qui j’ai marché, enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père.

J'aurais vraiment aimé être avec les anges qui ont tout organisé cela et pouvoir voir comme eux la réaction des parents et aussi de sa blonde et de son fils quand ils ont reçu de ses nouvelles.

Jérémie 10:23 Je sais, Eternel, que l'être humain n'a pas autorité sur la voie qu'il suit. Ce n'est pas à l'homme qui marche de diriger ses pas.

Proverbes 21:1 Le coeur du roi est un simple courant d’eau dans la main de l’Eternel: il l’oriente comme il le désire.

Proverbes 16:7 Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, il dispose même ses ennemis à faire la paix avec lui.

Dieu a approuvé les voies de ce turc au grand coeur et il a disposé des québécois à l'aider. On n'est pas des marionnettes ni des pantins, j'aurais pu résister à cette pensée d'aller au salon de coiffure, j'avais quand même le choix et Dieu aurait dû alors si prendre autrement et Il l'aurait fait ! Quand le chef de l'armée était trop peureux pour aller délivrer le peuple, Dieu a décidé de l'humilier en faisant appel à Débora.

Juges 4:8 Barak lui dit: Si tu viens avec moi, j’irai; mais si tu ne viens pas avec moi, je n’irai pas. 9 Elle répondit: J’irai bien avec toi; mais tu n’auras point de gloire sur la voie où tu marches, car l’Eternel livrera Sisera entre les mains d’une femme. Et Débora se leva, et elle se rendit avec Barak à Kédesch.

Soyons à l'écoute de l'Esprit de Dieu en nous, cela nous permettra de vivre des choses glorieuses.

Psaume 25:12 Quel est l’homme qui craint l’Eternel? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir. 13 Son âme reposera dans le bonheur, et sa descendance héritera le pays. 14 L’Eternel confie ses secrets à ceux qui le craignent, il leur fait connaître son alliance. 15 Je tourne constamment les yeux vers l’Eternel, car il dégagera mes pieds du piège.

 



Les coiffeurs n'existent pas !


Un homme est en train de se faire couper les cheveux chez son coiffeur. Ils abordent le sujet de la foi. À un moment donné, le coiffeur lui dit ‘ Si Dieu existait, il n’y aurait pas d’enfants abandonnés, de guerres et d’injustices dans ce monde.

L’homme ne trouve plus rien à répondre.

Une fois sorti, il croise un homme aux cheveux longs et à la barbe non rasée. Visiblement, cela fait longtemps qu’il n’a pas rendu visite à un coiffeur.

Il retourne alors voir son coiffeur et lui dit

- Les coiffeurs n’existent pas!

- Comment ça, les coiffeurs n’existent pas ? Est-ce que je n’en suis pas un?

- Si les coiffeurs existaient, il n’y aurait pas de gens mal coiffés dans ce monde, lui dit-il. Le coiffeur est visiblement sur pris. Il lui répond:

- C’est parce que tout le monde ne va pas chez le coiffeur qu’il y a des gens mal coiffés!

- C’est exactement ce qui se passe avec Dieu lui rétorque son client si tous les gens voulaient aller à la rencontre de Dieu, il n’y aurait plus tous ces malheurs qui font souffrir ce monde.

Les cheveux ne diffèrent pas du reste de la personne; une fois lavés d'une eau pure, ils deviennent alors obéissants à une autre volonté que la leur. Et si le cheveu demeure récalcitrant on y applique une bonne dose de chaleur pour le faire plier, pour l'humilier et le remettre à sa place. Plus un cheveu vieillit plus il devient récalcitrant, il perd non seulement de sa couleur mais aussi de sa flexibilité. Il en est de même aussi chez les hommes, plus on vieillit plus c'est dur de nous faire changer d'idée et plus ça doit chauffer pour nous faire plier. Mais quand nous sommes lavés dans l'eau de la Parole de Dieu, alors notre être intérieur est nettoyé, purifié et sanctifié et devient beaucoup plus malléable entre les mains de Dieu pour en faire un chef d'oeuvre.






Le garde du corps


Un jour, j'ai vu entrer dans mon salon de coiffure, un type qui me demandait si j'étais disponible pour faire une coupe, je lui ai répondu oui, je venais d'en terminer une dizaine en ligne. Alors, il est venu s'asseoir et un autre monsieur est venu à sa suite. Sur le coup je pensais que c'était le fils qui amenait son père avec lui. Après que le vieux monsieur se soit assis sur ma chaise, je l'ai reconnu, c'était Paul Martin, l'ancien premier ministre du Canada. J'ai compris alors que l'autre type était son garde du corps. Il était toujours aux aguets, regardant partout, protégeant la vie de cet homme important.

Cela m'a fait pensé que chaque chrétien est encore plus important parce qu'il a un garde du corps encore bien meilleur qui veille sur lui 24 heures par jour, c'est son ange gardien, cf. Mt.18:10. Comme si cela n'était pas suffisant, le supérieur de l'ange gardien, c'est le Créateur de l'univers qui a constamment les yeux sur nous !

Psaumes 34:15 Les yeux de l'Eternel sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs cris.

Ps.121:1 Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours?
2 Le secours me vient de l'Eternel, Qui a fait les cieux et la terre.
3 Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point.
4 Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.
5 L'Eternel est celui qui te garde, L'Eternel est ton ombre à ta main droite.
6 Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit.
7 L'Eternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme;
8 L'Eternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais.








Vos cheveux sont comptés !



Mt.10:29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou?
Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.
30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
31 Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.

Chaque personne a environ 400000 cheveux sur la tête, bien entendu certains en ont un peu moins !

400,000 cheveux pour chacune des 6,5 milliards de personnes habitant la terre

Il y a environ 260 millions de milliards de cheveux sur la terre

En comptant un cheveu par seconde, ça prendrait plus de 80 millions d'années

Il y a plus de 20 millions de cheveux qui tombe à la seconde

Il n'y en a pas un qui échappe à Dieu et il n'a pas fini de compter, car à chaque seconde, il faut rajouter 400000 cheveux pour chaque personne qui naît.

Si donc une chose aussi insignifiante qu'un cheveu qui tombe ne passe pas inaperçu aux yeux de Dieu malgré les dizaines de millions qui tombent à la seconde, nous pouvons donc avoir confiance que rien de notre situation lui échappe. Non seulement, rien ne lui échappe mais il s'organise d'une manière que tout concoure à notre bien d'une façon ou d'une autre même si cela dépasse notre entendement.






Chanson de Bob Dylan



You may be workin' in a barbershop, you may know how to cut hair,

But you're gonna have to serve somebody, yes indeed You're gonna have to serve somebody,

Well, it may be the devil or it may be the Lord But you're gonna have to serve somebody.

- Bob Dylan, tiré de son album Slow Train Comin




Cheveux de Napoléon


----Lu dans une revue:

Huit cheveux d'une mèche attribuée à Napoléon 1er ont été remis hier au FBI qui doit déterminer si l'Empereur des Français est mort de maladie ou s'il a été victime d'un empoisonnement à l'arsenic. A l'aide d'un microscope, les cheveux ont été prélevés avec une minutie chirurgicale d'une boucle légèrement ondulée placée sous quatre sceaux de cire dans une boîte de cuir rouge ornée de dorures et d'un portrait de Napoléon, mort en captivité le 15 mai dans l'île de Saint-Hélène. L'opération s'est déroulée en présence du propriétaire de l'illustre mèche de 220 cheveux, Jean Fichou , un Rennais de 71 ans, qui l'a achetée en 1964 lors d'une vente aux enchères à Saint Brieuc.

J'ai beaucoup hésité avant d'accepter ces analyses... 9 cheveux..6 pour analyse afin de les comparer...1 au FBI..2 détruits lors d'analyses destinées à déterminer l'éventuelle présence d'arsenic. Si de tels soins sont pris pour conserver 1 seul des cheveux de l'empereur français, combien plus Dieu qui compte chacun de nos cheveux nous a-t-il à coeur!






Cheveux dans le frigidaire

 

Le frigidaire de mon salon de coiffure n'était pas très propre, les cheveux ayant cette particularité de s'infiltrer partout - par exemple, je ne suis pas sûr si je voudrais voir l'intérieur de mon estomac! :-)))) Mais comme ça fait des années qu'il en est ainsi j'en suis venu à m'y habituer un peu trop...
Tout à l'heure j'ai remarqué que j'avais mal fermé le pot de jus d'orange que je dois coucher pour mettre dans le petit frigidaire, alors ce fut un dégat que je me suis rapidement en frais de nettoyer!:-(((

Ceci m'amène la réflexion suivante, sans ce dégat désagréable, le frigidaire serait encore... poilu! mais maintenant il est bien plus propre pour quelques temps...

Sur le plan spirituel le péché a cette même capacité de s'infiltrer tout partout et il est possible qu'on s'habitue à sa présence quelque peu au fil du temps, alors le Seigneur pourrait être appeler à prendre les grands moyens et permettre un gros dégat dans notre vie pour nous pousser à faire un nettoyage profond.

Donc j'en conclus qu'il est de beaucoup préférable à faire le ménage régulièrement, cf. 2Co.13:5 plutôt que d'avoir à passer par un événement traumatique pour prendre conscience du ménage à faire dans notre vie.




Sa dernière coupe de cheveux

 

Souffrant de symptômes inquiétants, un marin encore dans la force de l'âge s'était décidé à consulter un médecin. Un ordre d'hospitalisation immédiate avait confirmé ses terribles soupçons. Ecrasé par le sombre pronostic, il entre chez le premier coiffeur venu: "Allons,dit- il en s'asseyant, et surpassez-vous; c'est ma dernière coupe de cheveux avant d'aller en enfer!".

Le coiffeur était un croyant. Avec tact et gentillesse, il s'enquit du sinistre propos de son client. Puis, tout en maniant ses ciseaux, il parla de sa propre espérance d'aller vers Jésus, des glorieuses certitudes chrétiennes et de la foi des élus de Dieu.

L'homme fut hospitalisé et le fatal diagnostic se confirma: un cancer inopérable. Mais le plan de salut de Dieu s'était accompli. Quelques semaines plus tard, le coiffeur recevait par les soins d'une infirmière de l'hôpital, avec l'annonce du décès du marin, ce court billet qu'il avait lui-même tracé maladroitement: "Pas en enfer, mais vers Jésus!".

Là, j'entrerai, sauvé par grâce,

Là, tu m'attends aux saints parvis.

Viens, me dis-tu, j'acquis ta place,

Par ma croix, dans le Paradis.

Repos, repos! Près de Jésus,

Peines, douleurs, ne seront plus.






Coiffure mortelle

 

Un jeune Turc de 13 ans s'est suicidé jeudi parce que son père a refusé de lui laisser porter la coiffure à l'iroquoise de la star du soccer turc Umit Davala, a indiqué l'agence Anatolie.

L'adolescent, Zafer Y., s'est fait couper les cheveux sur le modèle de Davala, qui a propulsé la Turquie en quarts de finale du Mondial de soccer en marquant l'unique but du match contre le Japon mardi.

Son père furieux l'a forcé à retourner chez le coiffeur pour se faire raser complètement la tête, selon l'agence.

Le garçon s'est pendu avec une ceinture à la fenêtre de leur maison à Gemlik (nord-ouest), dans la province de Bursa.

Davala est devenu un héros national et bon nombre de jeunes gens se sont mis à copier son style de coiffure.

Cette acte de désespoir en dit long sur la tension familiale. «Pères, n'irritez pas vos parents» disait l'apôtre Paul aux Éphésiens, ville de Turquie. Il y a des sujets où le parent doit tenir tête à l'enfant pour le protéger du danger, le type de coiffure n'en fait certainement pas partie.




Styles de coiffure et styles de client

En rapport avec la coupe de cheveux, c'est important d'avoir bien saisi ce que le client désire comme style de coiffure. Car même si on lui fait une très belle coupe de cheveux, si ce n'est pas cela qu'il voulait, il sera irrité et on risque de ne plus jamais le revoir. Pire encore, il peut nous faire de la mauvaise publicité et faire éviter le salon à d'autres personnes.

On peut faire un parallèle avec la vie chrétienne. On peut faire de très belles choses, mais si ce n'est pas ce que Dieu avait prévu pour nous, nous avons manqué notre coup. Ce qu'il y a de merveilleux cependant c'est que Dieu n'est pas irrité contre nous. Jésus a pris sur lui toutes nos pensées et nos actions qui méritaient l'irritation, la colère de Dieu. Ceci est un grand soulagement!

Quand on rencontre un nouveau client, c'est mieux de ne pas trop en enlever du premier coup, car si on coupe trop court on ne peut pas en rajouter! Satisfaction garantie ou cheveux remis... dans un petit sac.






Coiffure et niveau de prospérité

 

Le degré de développement d'un pays est mesuré par le ratio du prix d'une automobile à celui d'une coupe de cheveux. Plus le ratio est bas, plus le degré de développement est élevé.

Charles P. Issawi 1916-2000
Professeur à Princeton

En coupant les cheveux à si bas prix, je fais baisser le degré de développement de mon pays !!!